Situé à deux pas du centre de la station, le stade est idéalement implanté à 1000 mètres d’altitude, totalement intégré au paysage majestueux des Aravis, et affiche des vocations multiples toute l’année : espace ski nordique, village d’arrivée du Tour de France, site d’atterrissage de parapentes,…
Au-delà de ses caractéristiques techniques, le stade Sylvie Becaert est unique sur le circuit mondial de par son concept temporaire et sa proximité du village et du public qui en font une sorte de « circuit de Monaco » du biathlon.
Le stade international de biathlon du Grand-Bornand, c’est d’abord, un nom. Celui de Sylvie Becaert, grande championne des années 2000, fille du Grand-Bornand et fleuron des athlètes de la station. C’est son nom qui a été logiquement donné au stade qui accueille la coupe du monde et qui avait été testé en mars 2011 pour les finales de l’IBU Cup.
Ce stade est le seul site en France à disposer de la licence A décernée par la fédération internationale (IBU) et à répondre à toutes les normes internationales avec un pas de tir de trente cibles, un anneau de pénalité, des pistes de ski de fond ouvertes et compactes, une zone de départ et d’arrivée ainsi que des zones aménagées pour l’accueil du public.
Des gestes qui comptent